En 1918, grâce à un octroi gouvernemental, la famille Pedneault plantait les 300 premiers pommiers et arbres fruitiers sur sa terre ancestrale de l’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix. Depuis cette année-là, bien des étapes et réussites ont ponctué l’histoire de l’entreprise familiale qui n’a cessé de prendre de l’expansion. L’année 1999 a notamment marqué l'histoire de l'entreprise de façon plus significative avec l’apparition d’un cellier, d’une vinaigrerie et d’une cidrerie permettant alors à l’entreprise de mettre en marché de nouveaux produits élaborés sur place tels que le cidre et ses dérivés, les mistelles, ainsi que le vinaigre.
La Cidrerie et Verger Pedneault fait aussi partie du réseau Économusées depuis 2003.
Visitez les 4 autres économusées de Charlevoix :
- Les Moulins de L'Isle-aux-Coudres
- La Papeterie Saint-Gilles
- La Laiterie Charlevoix
- Centre de l'Émeu de Charlevoix
La cueillette des pommes seul, en famille ou en groupe, à la Cidrerie et Verger Pedneault est possible en septembre et octobre selon la variété. L’accès aux vergers est permise en automobile ou en autobus pour faciliter vos déplacements.
L’autocueillette de pommes est une façon agréable de jouir des merveilleux paysages de Charlevoix et de L'isle-aux-Coudres.
Plus d’information »
À pied ou à vélo, découvrez le havre de paix qu’est le verger Pedneault en empruntant "La route du verger". Cette bretelle de la piste cyclable de l’île d'une longueur de 3 kilomètres est accessible soit par le chemin des coudriers en face du poste d'accueil ou encore, par le chemin longeant le stationnement de l'église.
Des visites sont offertes au public sur rendez-vous. Les groupes scolaires ou autres de plus de 10 personnes sont les bienvenus.